INFORMATIONS DIVERSES
ORGANISATION DE FIN D’ANNEE
Du Lundi 22 juin au samedi 27 juin (Exceptés les mercredi 24 et samedi 27 qui seront libérés),
REVISIONS pour les élèves de 3ème (mathématiques, histoire, géographie et français)
à raison de 6h par jour
L’emploi du temps des autres classes ne change pas, mais sera adapté.
Fermeture du collège
Les lundi 29 juin, mardi 30 juin et mercredi 1er juillet pour préparation des salles d’examen puis examen du Brevet.
Jeudi 2 juillet : dernier jour de classe, les élèves pourront être de nouveau accueillis au collège, mais il n’y aura pas de restauration scolaire.
Les résultats du brevet seront connu le vendredi 10 juillet 2009
BONNE CHANCE à tous les candidats ainsi qu’aux candidats du CFG, Certificat de Formation Générale, proposé aux élèves de Segpa et quelques élèves de 3ème en très grandes difficultés.
ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION SPORTIVE du mardi 16 juin 2009
L’association a atteint son objectif de maintenir le nombre de licenciés en 2008/2009 : 170 élèves (165 en 2007/2008), ce qui représente environ 30% de l’effectif global du collège. A noter qu’il y a autant de filles que de garçons, et que malgré les difficultés rencontrées pour attirer de nouveaux élèves de 6ème, une certaine fidélisation se met en place au fur et à mesure que les élève avancent dans leur scolarité au collège. Rappelons que pour la somme modique de 6 euros pour l’année scolaire, les élèves ont la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités sportives.
- l’équitation a remporté un vif succès. 30 élèves (28 filles et 2 garçons) y étaient inscrits. La séance d’équitation ne coûte que 2.50 euros aux élèves grâce à une prise en charge de 4.20 euros par l’Association sportive.
Félicitations à l’une des 2 équipes qui a remporté le championnat départemental, et est arrivée 3ème au championnat académique.
- l’aviron (25 inscrits) et une médaille de bronze remportée par les filles au championnat de France UNSS - Félicitations aux participantes.
D’ores et déjà les enseignants d’EPS ont prévu pour la rentrée 2 cycles d’aviron pendant les heures d’EPS, pour l’ensemble des classe de 5ème et 3ème
- le basket-ball (23 inscrits) et une 4ème place au championnat académique pour l’équipe des minimes garçons - Félicitations.
Concernant les nouvelles disciplines proposées cette année, le foot en salle a accueilli 16 élèves ; les activités badminton et escalade n’ont quand à elles, pas rencontré le succès escompté. Une nouvelle campagne d’information sera lancée à la rentrée.
POIDS DES CARTABLES
Lors d’un entretien avec M. MESSIAN, nous avons abordé ce sujet, qui est un réel problème au vu du poids de bon nombre de cartables, et tout particulièrement de ceux des élèves demi-pensionnaires.
Les 10 kg en moyenne !!! Sont facilement atteints au quotidien, voire dépassés, et constituent pour nos enfants, en pleine croissance, une charge conséquente.
Des mesures non négligeables ont déjà été mises en place ces dernières années : casiers à disposition des élèves demi-pensionnaires, doubles jeux de manuels scolaires pour les élèves de 6ème (l’un restant en classe, l’autre restant à la maison), mais pour sa santé de nos enfants, il est de notre responsabilité, à nous tous adultes, de réfléchir aux diverses solutions possibles.
Nous avons proposé de revoir l’épaisseur des cahiers demandés : Commencer l’année scolaire avec un cahier de 96 pages, à renouveler en cours d’année si nécessaire, plutôt que de demander de suite un cahier de 192 pages.
Cette mesure, et ne soyons pas avares de mesures « éco—citoyennes » permettrait aussi d’éviter le gaspillage de papier. Il es clair aussi que c’est à nous, parents, de veiller à ce que nos enfants, surtout de 6è, n’emmènent au collège que les fournitures utiles. M. MESSIAEN, bien conscient de ce problème, reconnaît que la solution à moyen terme réside en la généralisation du cartable numérique, avec toutefois à la clé un coût élevé. Il nous a assuré que notre question serait soumise à l’équipe enseignante lors d’une réunion de concertation.
MISE A L’HONNEUR DES ELEVES
Le samedi 27 juin prochain, 80 à 100 élèves du collège seront mis à l’honneur, non pas pour leurs performances scolaires, mais pour leur investissement dans les différentes actions menées au collège (participation aux concours, aux clubs…) ou/et pour leur comportement positif, leur civisme au sein de l’établissement.
FORUM DES METIERS
Le samedi 30 mai dernier, à l’initiative de M. GRUNFOGEL, a eu lieu pour tous les élèves de 4è un Forum des Métiers au sein même du collège. Les élèves ont ainsi pu découvrir différents horizons professionnels en échangeant avec différents parents d’élèves de 4è de leur propre métier.
Bravo pour cette initiative !
RALLYE MATH
BRAVO à Laura Duquesnoy (6F), Inès Landy (6F), Florian Bossart (4C) et Corentin Vermeulen-Couvelard (4A), nos 4 finalistes qui ont défendu les couleurs du collège Pierre et Marie Curie lors de la finale académique le samedi 6 juin dernier à Villeneuve d’Ascq et ont brillamment terminé à la 12ème place (sur 118)
FELICITATION aux enseignants ayant contribué leur réussite (organisation, accompagnement…..)
VISITE DU NOUVEAU RESTAURANT SCOLAIRE
Nous remercions M. MESSIAEN, qui, le samedi 6 juin dernier, invitait les parents d’élèves AINSI QUE LES PARENTS DES FUTURS 6è à visiter le nouveau restaurant scolaire. Près de 200 personnes ont ainsi pu découvrir les nouvelles conditions d’accueil des élèves à l’heure du repas.
BILAN DE LA BROCANTE DU DIMANCHE 3 MAI 2009
Notre association, l’ASLAPE du collège Pierre et Marie Curie organisait ce dimanche 3 mai sa 1ère manifestation et le bilan de cette manifestation a été très positif. Nous tenons à remercier les parents d’élèves (exposants et/ou visiteurs) ayant contribué à la réussite de cette journée. Une nouvelle brocante est envisagée à l’automne, nous vous tiendrons informés de la date dès la rentrée.
GARAGE A VELO
Les élèves en ont de nouveau l’usage depuis peu.
ORGANISATION DE RENTREE DES CLASSES
La rentrée des classes 2009/2010 se fera le mercredi 2 septembre au matin pour l’ensemble des niveaux
A noter que pour cette nouvelle rentrée, M. MESSIAEN a réussi à maintenir les 6 classes de 6ème. La répartition prévisionnelle serait la suivante :
6 classes de 6ème
5 classes de 6ème
6 classes de 6ème
4 classes de 6ème
BONNES VACANCES A TOUS
Pour nous contacter : boîte à lettres « Parents d’élèves- Mme PAVAUX » située dans le bureau des surveillants ou adresse mail parents.eleves.pmc@hotmail.fr