Bulletin d'info N°6

BULLETIN N°6
INFORMATIONS DIVERSES
Sachez que vous pouvez dès maintenant proposer à M.Messiaen votre candidature à la fonction de parent délégué dans la classe de votre enfant. Vous serez alors invité à assister aux 3 conseils de classe de fin de trimestre et y serez le porte-parole des parents de la classe auprès de l’équipe pédagogique.
Nous sommes prêts à vous aider à assumer au mieux cette tâche.
COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 25 JUIN 2009
Y ont été entre autres débattus
Le bilan de fin d’année
- 56,74% des élèves de 3e ont été admis à passer en 2nde générale et technologique, 42,3% en 2ndeprofessionnelle et un seul élève de 3e double.
- 80,04% des élèves de 3e ont validé le niveau A2 (norme européenne) en langue étrangère et 95% ont validé le B2i
( Brevet informatique ), tous deux impératifs pour obtenir le Brevet des collèges.
- 5 élèves de 4e sont affectés en classe de 3e DP6 ( Découverte professionnelle 6h ) en lycée professionnel et 1 élève est admis en 3e d’insertion.
- 9 doublements ont été prononcés en classe de 6e et 117 élèves de CM2 étaient attendus pour la rentrée en 6e.
L’effectif en classe de 6e , réparti sur 6 divisions, permettra aux élèves d’avoir de très bonnes conditions de travail.
- En Segpa, M.Flamant a noté une année difficile, notamment sur le niveau 6e et a préconisé de rassembler des équipes pédagogiques beaucoup plus resserrées sur les niveaux 6e et 5e.
- 11 élèves sur 12 de 3e Segpa ont été reçus au Certificat de Formation Générale ( CFG) . 12 élèves sont affectés en CAP Publics Prioritaires.
- 7 élèves de 3e générale, en très grandes difficultés scolaires, ont, à partir de janvier bénéficié du Dispositif d’alternance proposé par l’établissement, encadrés par une équipe enseignante pluri-disciplinaire volontaire en dehors des obligations horaires réglementaires. Ils ont tous passé avec brio le CFG. Leur sérieux et leur travail appliqué ont été soulignés. 6 d’entre eux sont affectés en CAP, 1 en 2nde Bac Pro restauration.
Le bilan de fin d’année (suite)
- 98,71% des élèves de 5e ont obtenu l’ASSR 1 ( Attestation de secours et sécurité routière )
- 99,07% des élèves de 3e ont obtenu l’ASSR 2, obligatoire pour le permis de conduire.
M.Menier nous a informés que les élèves qui avaient échoué pouvaient repasser l’épreuve.
Melle Théry nous a annoncé que 3 élèves latinistes de 4eA faisaient partie des 30 admissibles sur les 1500 candidats sur le plan national au concours ATHENA. Ces élèves ainsi que leurs camarades latinistes de 4e et hellénistes de 3e ont travaillé sur le thème « Alexandrie entre antiquité et modernité » en décembre et janvier, et ont eu le mercredi 28 janvier à rédiger pendant 4h une composition de type Brevet des collèges.
Toutes nos félicitations à Hayotte Paul, Notebaert-Simonet Loreleï et Pouillot Alice.

Les tarifs de demi-pension
Après être restés stables depuis 2005, les tarifs augmenteront de 1,5%, soit 5 cts d’euro à partir de janvier 2010. Cette hausse n’est en aucun cas liée à l’ouverture de la nouvelle demi-pension mais due uniquement à l’augmentation des denrées alimentaires.
Nos questions diverses
Le poids des cartables
Melle Théry nous a expliqué que notre proposition de demander un cahier de 96 pages renouvelable au lieu de 200 pages n’était pas toujours possible, notamment en français car le cahier constitue le répertoire d’outils de la langue utilisé de la 6e à la 3e.
M.Messiaen nous a alors confirmé qu’à terme le collège visait l’utilisation progressive de l’outil informatique en lieu et place du livre scolaire mais que bien entendu cette solution dépendrait des subventions allouées pour moderniser l’équipement ainsi que de la formation des équipes pédagogiques aux nouvelles technologies.
M.Menier s’est proposé d’insister sur l’utilisation du casier auprès des élèves de 6e et a recommandé aux parents de vérifier que ne se trouvait dans les cartables que le matériel nécessaire pour la journée.
L’organisation de la semaine
(suppression des cours le samedi matin )
Suite à la proposition de M.Messiaen d’ouvrir le débat au sein des équipes pédagogiques, M.Grunfogel nous a informés que les enseignants n’étaient pas favorables à un changement de l’organisation de la semaine.
Nous tenons ici à remercier M.Messiaen d’avoir ouvert le débat pour ces 2 questions diverses.


Effectifs dans les enseignements linguistiques et optionnels
A notre question de savoir si des sections linguistiques (Allemand ou Italien ) ou optionnelles (Latin, Grec, Section Euro) étaient en danger, M.Messiaen nous a répondu par la négative.