Le Conseil d’Administration s’est réuni le mardi 10 février 2009
Y ont été débattus, entre autres :
1° La rentrée 2009
L'effectif de rentrée 2009 est estimé à 535 élèves contre 511 actuellement ( hors effectif classes de Segpa ).
Les structures pédagogiques s'organiseront selon le schéma suivant:
6 divisions de 6ème avec un effectif moyen de 23/24 élèves ,
5 divisions de 5ème avec un effectif moyen de 27/28 élèves,
6 divisions de 4ème avec un effectif moyen de 24/25 élèves,
4 divisions de 3ème avec un effectif moyen de 27 élèves.
Avec de tels effectifs sur ce niveau, il nous est clairement précisé qu'il y aura peu de places de redoublement possibles au collège Pierre et Marie Curie.
En tant que parents d'élèves, nous regrettons que des élèves de 3ème renoncent à travailler, optant dès maintenant pour un doublement en fin d'année en lieu et place d'un projet d'orientation de poursuite d'études construit, réfléchi et (re)motivant.
Les choix prioritaires du collège restent les groupes d'enseignement en technologie et en anglais, sur le niveau 3ème, au vu de l'objectif de validation du Niveau A2, (certification européenne.), les groupes d'ATP ( Aide au travail personnalisé ) en français et mathématiques pour tous les élèves de 6ème et les PPRE ( Projet Personnalisé de Réussite Éducative ) permettant aux élèves en grande difficulté de bénéficier d'une aide supplémentaire en français ou en maths.
2° Le dispositif d'alternance.
A été reconduit cette année. Depuis janvier, 7 élèves de 3ème Collège, âgés d'au moins 15 ans et en grande difficulté bénéficient de ce dispositif sous statut scolaire. Ils alternent des périodes de 3 semaines de stage en milieu professionnel et de 2 semaines d'enseignement au collège , en dehors de leur classe d'appartenance d'origine.Le but est de leur permettre de déterminer leur projet professionnel avec intégration d'une section C.A.P en septembre .En parallèle ils préparent le C.F.G( Certificat de Formation Générale ) afin qu'ils puissent sortir du collège avec un 1er diplôme. Ils pourront aussi valider le B2I ( Brevet Informatique ).
Ce dispositif est jusqu'à maintenant efficace pour 6 élèves qui effectuent un stage positif, correspondant à leurs attentes.
Nous ne pouvons que soutenir une telle initiative.
Nous avons souhaité, à la demande de parents, soumettre en Questions diverses les points suivants:
3° La création d'une section Bilangue Allemand/Anglais dès la 6ème.
Bien qu 'étant proposée par quelques établissements du district, M.Messiaen nous informe qu'une telle section n'est pas réglementaire. Le collège n'a donc pas les moyens de la mettre en place. Nous le regrettons car selon nous, elle permettrait de relancer l'apprentissage de l'allemand au collège . Elle s'inscrirait aussi dans la continuité des initiatives prises par la municipalité de Gravelines , qui, jumelée avec la ville allemande de Biblis , offre aux élèves des écoles primaires la possibilité de choisir cette langue dès le CE2.
M.Messiaen ne semble pas être insensible à nos arguments et propose toutefois d'étudier la faisabilité d'une création d'un Club qui ne serait pas forcément pérennisé.
4° Le cumul des options.
Depuis 4 ans il n'est plus possible au collège qu'un élève choisisse 2 options.
S'il opte pour le Latin en 5ème, il ne pourra pas choisir Section Européenne Anglais en 4ème, ni Section Européenne Espagnol ou Découverte Professionnelle en 3ème .De même un élève optant pour une section sportive dès la 6ème ne pourra plus prétendre au Latin en 5ème.
Toutefois un élève apprenant le Latin pourra opter pour le Grec(1 h ) en 3ème. Sachant que d'autres établissements favorisent ce cumul d'options , nous souhaitions relancer le débat.
M.Messiaen évoque d'abord l'aspect non -réglementaire de ce cumul puis les difficultés que son équipe et lui rencontraient lorsqu'il était rendu possible; difficultés qui ressurgiraient si c'était de nouveau en vigueur. La saturation des emplois du temps des élèves concernés par le cumul. La difficulté à construire les emplois du temps au vu de leur inélasticité, des combinaisons multiples alors proposées ( 4 choix de LV2 en 4ème et 2 sections sportives) et de l'obligation d'y introduire les 6h d'entraînement des sections sportives ( sinon fermeture de la section Basketball par le rectorat ) ,des contraintes imposées du fait des dispositifs pédagogiques retenus (enseignement en groupes en technologie et en anglais, niveau 3ème ) et du fait du personnelle problème de transport si créneau supplémentaire 17h 18h.
M. Messiaen ajoute qu'en supprimant le cumul, il a pu mettre en place des dispositifs d'aide et soutien ( ATP en 6ème – AMALA en 5ème ) et a amélioré le taux de réussite au Brevet des Collèges. Selon lui , il est donc préférable que les élèves « en appétence » (c'est à dire demandeurs ) se tournent plutôt vers les diverses associations gravelinoises culturelles ou sportives. Melle Théry fait toutefois remarquer que depuis la suppression du cumul d'options, l'option Latin a perdu la moitié de son effectif.
M.Messiaen nous soumet aussi le cas d'élèves qui souhaitent parfois changer d'option en cours de scolarité et s'interroge sur l'éventuelle nécessité d'assouplir le dispositif. Les enseignants s'y refusent craignant les conséquences négatives du « Zapping » sur leurs enseignements optionnels. Au final la question du cumul des options est soumise au vote et le cumul d'options est rejeté à la majorité.
5° L'organisation du rythme scolaire. ( Un samedi travaillé sur 2 )
Nous souhaitions pouvoir débattre de ce sujet du fait de la suppression de l'école le samedi en primaire. Mesure, rappelons le , prise prioritairement dans le but de favoriser les familles séparées et/ou recomposées.
Supprimer les cours le samedi matin nécessiterait leur report le mercredi matin, et de nouveau risquerait d'alourdir les emplois du temps des élèves. Cependant des parents s'accordent à dire que les semaines sont aussi longues pour leurs enfants lorsqu'ils vont au collège 6 jours sur 7 actuellement ( mercredi et samedi matin inclus ).
M.Messiaen propose alors à ses représentants du personnel enseignant d'en débattre en réunion; proposition acceptée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés . Soyez nombreux à nous faire part de votre avis.
6° La capacité des transports scolaires.
Un parent a tenu à nous informer qu'à 2 reprises son enfant et une dizaine d'autres élèves, n'ont pas pu monter dans l'autobus scolaire en partance du collège pour Petit Fort Philippe faute de places assises, et ont donc dû rentrer à pied. Il nous a également appris que les années précédentes les chauffeurs appliquaient en pareil cas la règle suivante: Les « Grands » descendent et rentrent à pied, les « Petits » montent.
Il va de soi que nous ne validons pas de telles pratiques .Si nous inscrivons notre enfant au transport scolaire, nous attendons que le service soit assuré et prenne en compte le nombre d'enfants à transporter.
Par ailleurs, des parents ont informé une enseignante que parfois l'autobus scolaire « zappait »l'arrêt des Goélettes, sans parler des occasionnels oublis de passage à l'arrêt suivant ,Digue Level, à l'entrée des Huttes.
M.Ménier nous explique alors , en réponse à notre question, qu'au niveau de Gravelines la capacité de transport accordée aux Transports Cariane est soumise à autorité préfectorale et est de 70/75 places ( assises et debout ).Mais des chauffeurs refusent, en raison de l'indiscipline des enfants, de transporter des enfants debout.L'équipe de direction nous indique que ce problème n'est pas de leur ressort .
Mme Marck, Adjointe à l'Education , ajoute que cela ne relève pas non plus de la compétence de la municipalité et nous invite à en réferrer au conseil général . Nous prenons acte et interrogerons M.Delalonde, conseiller général du canton.
7° La communication aux parents des absences de professeurs connues à l'avance , via le carnet de correspondance .
Certains parents ont en effet à cœur de savoir à quelle heure leur(s) enfant(s) sort(ent) du collège même s'ils ont opté pour la Pastille Verte et souhaitent pouvoir être informés de tout changement d'horaire au préalable.M. Ménier, en charge de la Vie scolaire, nous informe que la 1ère démarche est toujours de chercher à remplacer l'enseignant absent. A défaut de pouvoir le faire, Mme Barras étudie ensuite les possibilités de changement d'emploi du temps de la classe concernée et l'information passe, au final, par un enseignant.
Parfois le collège informe la famille de l'absence du professeur par téléphone.
8 ° Le point sur les Eurolympiades.
Ces rencontres sportives entre 10 équipes de collégiens et collégiennes européens sont organisées cette année par le collègePierre et Marie Curie du lundi 30 mars au vendredi 4 avril.Cet événement mérite , selon nous, un retentissement particulier car source de retombées positives tant pour l'Association sportive que les sections sportives ou tout simplement pour le Collège lui-même.Nous souhaitons donc nous impliquer dans l'organisation et vous y associer.En raison de l'absence de M. Mogès, nous n'avons pu malheureusement approfondir ce sujet durant ce C.
A.Sachez toutefois que M.Génart et ses collègues d'EPS nous avaient déjà fait part de leurs besoins en bénévoles( parents ou autres bénévoles pour encadrer le parcours de triathlon, parents pouvant arbitrer des matchs de basket-ball, football, badminton, tennis de table ou encore sachant chronométrer des courses de natation ou d'athlétisme ).
Si vous êtes prêts à apporter votre aide , contactez les ou contactez nous pour le planning.
9° Le point sur les travaux
Annoncée pour la rentrée de Toussaint 2008, la livraison du garage à vélos a été retardée du fait de malfaçons répétées. Elle devrait être effective à la rentrée de février.
Quant à la nouvelle demi-pension, elle reste prévue opérationnelle pour la rentrée des vacances de printemps,
Pour conclure, sachez que Melle Théry tient à remercier les parents qui ont accompagnérécemment tous les élèves de 6ème au spectacle interactif « Voyage au pays des contes « .
Restant à votre dispositionVos représentants