Bulletin d'info N°4 - 04/09

Conseil d’administration du JEUDI 9 AVRIL 2009

Y ont été débattus, entre autres

Bilan des Eurolympiades

Les Eurolympiades qui se sont déroulés du 30 mars au 4 avril 2009, ont réuni près de 160 collégiens de France (Gravelines et Bourbourg), d’Angleterre, Pays de Galle, Irlande, Ecosse, Finlande et Suède.
Cette semaine restera sans nul doute inoubliable pour chacun d’entre eux.
BRAVO aux 20 sélectionnés gravelinois (10 filles + 10 garçons), qui ont permis au Collège d’atteindre la 3ème marche du podium avec 35 médailles, ex-aequo avec les Suédois de Bjorkvallskolan.
Ont remporté les Eurolympiades 2009 les Ecossais de Carluke avec 39 médailles , suivis des Irlandais de Saint Augustine’s avec 37 médailles.
Félicitations à l’ensemble des élèves, ainsi qu’aux enseignants ayant contribué à leur réussite.L’ensemble des organisateurs et partenaires est remercié ; en effet la qualité de l’organisation a permis de faire en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions.Un Merci tout particulier aux élèves de Segpa qui avaient confectionné un set de table original qui a ornementé les tables lors des repas des participants pris à Sportica ainsi qu’un ballotin de gaufres pour chaque participant le dernier jour.
Sachez qu’en 2010 les participants gravelinois se déplaceront en Ecosse.

Sécurité dans les transports
M. Messiaen fait part d’une expérience positive, menée conjointement par la Police Municipale et la Société de transport sur le Dunkerquois depuis quelques temps , et consistant en la mise en place de contrôles aléatoires dans les transports scolaires dans le but d’améliorer la sécurité.
Des contacts ont été récemment pris avec M.Herbaut, responsable de la Police Municipale afin d’expérimenter ce type de contrôles aléatoires sur la lignede Petit Fort Philippe.
Le projet approuvé à l’unanimité sera peaufiné et mis en place dès que possible.

Gestion du personnel
M. Messiaen nous informe que M. Le Préfet de Région a décidé d’élever Mme MERCIER Françoise au rang de Chevalier des Palmes Académiques, distinction méritée aux vues des services rendus depuis novembre 1996.

M. Messiaen fait également part de sa demande auprès du Conseil Général, de création de 2 postes d’ouvrier d’entretien et d’accueil au vu de l’évolution des charges de travail incombée par l’ouverture du nouveau restaurant scolaire.
Il rappelle que 93% de l’effectif du collège est demi-pensionnaire, soit 500 élèves,et qu’actuellement seules 4 personnes sont en charge de la demi-pension.

M. Ménier nous informe par ailleurs, que le rectorat a donné son accord pour la création de 2 emplois de médiateur de réussite scolaire dans le cadre de la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Leur mission consistera à effectuer le suivi administratif des absences, et à prendre contact avec les parents des élèves décrocheurs .
Ils permettront aussi d’assurer une continuité du service à la Vie Scolaire durant la pause méridienne.

Travaux en cours
Le garage à vélo ainsi que les ascenseurs sont toujours en cours. Le nouveau restaurant scolaire devrait ouvrir courant mai.
M. Messiaen nous informe que l’actuel ne sera pas détruit, maisque des travaux y seront entrepris afin d’aménager cet espace en lieu d’accueil pour les élèves demi-pensionnaires. Un accueil de 16h à 17h pourrait également être envisagé.

Organisation des réunions Parents/Professeurs
Nous avons souhaité aborder ce sujet du fait des problèmes rencontrés particulièrement sur le Niveau 5e, lors de la dernière rencontre parents/professeurs.
Ces problèmes s’expliquent en grande partie par le manque de civisme de certains parents, ce que nous regrettons, et par la durée trop importante de certains entretiens. ( Parfois une demi-heure !! )
En effet, à plusieurs reprises, les parents qui géraient les cartons ont pu observerque des professeurs étaient seuls dans leur salle alors que plus un seul carton à leur nom n ‘était disponible aux tables. Alors qu’il est demandé aux parents de ne prendre qu’un seul carton, certains en disposaient de 2 ou 3.
Nous suggérons donc quelques petits aménagements : des cartons plus grands et plus rigides afin d’éviter leurs « disparitions », une information détaillée sur le mode de fonctionnement à destination des parents en début d’année, rappelant entre autres que ces réunions « communes » permettent de prendre un contact « rapide » avec les enseignants afin de déterminer s’il y a des problèmes. Si le professeur, ou le parent estime nécessaire d’avoir un entretien plus long, un nouveau rendez-vous personnalisé peut alors être fixé.
Le système mis en place gagnerait en efficacité si tous les participants en respectaient les règles.
Nous vous rappelons que les parents encadrant les réunions sont bénévoles et que vous pouvez proposer vos services, ou vos idées.

Accueil des enfants pendant l’heure du midi
Nous avons souhaité connaître les capacités d’accueil actuelles en intérieur pendant la pause méridienne.
En effet, nous avons été interpellés par certains parents dont les enfants étaient restés à l’extérieur lors des périodes de grand froid hivernal.
Compte tenu des travaux en cours cette année, certaines salles ont été réquisitionnées pour stocker du matériel, réduisant ainsi la capacité d’accueil.
Les élèves demi-pensionnaires ont donc le choix entre rester sous l’un des 2 préaux, suffisamment vastes pour les y accueillir, ils peuvent par ailleurs se rendre au CDI après inscription préalable le matin ou fréquenter l’un des différents clubs ou ateliers animés toute l’année par certains professeurs , autres personnels, bénévoles ou même élèves .

Leur sont ainsi proposés :
Baby Foot – Tennis de Table et certains midis, - Informatique – Jeux de rôle – Travaux manuels – Espagnol (avec ou sans inscription préalable).

Si vous avez des compétences dans un domaine précis, et êtes prêts à les partager avec nos jeunes collégiens sur le temps du midi, n’hésitez pas à vous faire connaîtreauprès de l’établissement ou de nous-mêmes.

Rallye Maths
Un Grand Bravo aux 84 participants au Rallye Maths du mercredi 18 févrieret toutes nos FELICITATIONS à l' équipe finaliste (composée de Corentin Vermeulen Couvelard (4A) - Florian Bossart (4C) - Laura Duquesnoy (6F) et Inès Landy (6F)) qui défendra les couleurs du collège Pierre et Marie Curie lors de la finale à Villeneuve d'Ascq en juin prochain.

Conseils de discipline
Nous avons assisté depuis début janvier à 3 conseils de discipline dont l’issue a été, pour chacun d’entre eux, l’exclusion de l’élève. Si personne (personnel enseignant, personnel de direction ou parent) n’a plaisir à y siéger ni aime se prononcer pour une telle sanction, il est pourtant nécessaire, et souvent rassurant pour nous, parents d’élèves, de savoir qu’au collège Pierre et Marie Curie les agressions physiques ou verbales à l’encontre d’adultes ou autres collégiens, les comportements nuisibles à l’ambiance de travail d’une classe ne sont pas acceptés et sont très gravement sanctionnés.

Restant à votre disposition